
Le carrelage, c’est un art. Mais un bricoleur moyen peut poser du carrelage de cuisine s’il sait comment le faire et, peut-être plus important encore, quoi acheter.
Si vous envisagez de vous lancer dans un projet de carrelage dans votre cuisine ou votre salle de bains, voici quelques conseils sur le type de produits que vous devriez acheter.
Table des matières
La taille compte
La taille est importante quand il est question de carrelage. Les carreaux plus grands prendront moins de temps à poser. Les plus petits exigent une plus grande précision en général et, généralement, coûtent un peu plus cher. Beaucoup considèrent que les petits carreaux sont plus élégants, même si chacun a ses propres goûts – faites ce qui vous semble le plus beau.
Le poids du carrelage de cuisine
En général, la taille des carreaux est directement liée à leur poids. Le poids entre en jeu lorsqu’il s’agit de dosserets. Si vous avez choisi un style de carrelage très lourd pour le dosseret de votre cuisine et que votre mur de soutien est constitué de lambris fragiles, vous risquez de vous exposer à un désastre. Le carrelage des dosserets doit être aussi léger que possible sans compromettre le design.
Cela permet une application plus facile (moins d’adhésif) et évitera toute catastrophe future impliquant un carrelage glissant.
La forme
Il existe de nombreuses formes différentes de carreaux. La forme la plus répandue est le carré, bien que la forme rectangulaire soit également devenue très populaire. Il s’agit de carreaux rectangulaires qui, lorsqu’ils sont utilisés comme dosseret dans une cabine de douche, ressemblent un peu aux carreaux que l’on voit dans les stations de métro.
Il s’agit plutôt d’un look rétro, mais certaines personnes l’ont adapté en blanc pour les douches ou un dosseret de cuisine funky de couleur vive. Certaines personnes préfèrent également mélanger les triangles dans leur design.
La couleur
Les carreaux sont disponibles dans une grande variété de couleurs. Beaucoup aiment utiliser le blanc dans la salle de bains en raison de son aspect propre et net. D’autres aiment ajouter une touche de couleur ou un motif en mosaïque pour pimenter.
Les dosserets de cuisine peuvent être audacieux contre vos armoires ou constituer une transition subtile vers le plan de travail. De même, vous pouvez carreler le plan de travail dans la couleur de votre choix. Avant de choisir vos carreaux, assurez-vous que les couleurs se coordonnent et créent l’effet que vous souhaitez.
Des carreaux vitrifiés ou non
Les carreaux de céramique peuvent être non vitrifiés, semi-vitrifiés et vitrifiés. Plus la pâte céramique est longue et chaude, plus le carreau sera dense et vitreux. Avant de choisir votre carreau, assurez-vous qu’il est adapté à l’endroit où vous allez le poser.
Par exemple, les carreaux non vitrifiés ne sont pas un bon choix pour les sols de cuisine, car il y a un risque d’humidité (sous forme de déversements et de produits de nettoyage) ainsi que beaucoup de passage. Votre sol risque ainsi d’être tâché rapidement.
Vitrifié ou émaillé
Un carrelage vitrifié ou émaillé permet de limiter l’absorption d’eau dans une certaine mesure. Ces carreaux sont recouverts en surface de verre broyé et de pigments, puis recuits dans le four. L’émail agit comme un scellant et protège la céramique sous la surface.
Ils représentent plus de la moitié des carreaux vendus par an. Comme ils sont glissants lorsqu’ils sont humides, utilisez un carreau émaillé plus rugueux pour le sol des salles de bains. Les carreaux ayant un coefficient de frottement d’au moins 0,70 sont optimaux. D’une manière générale, les carreaux émaillés sont mieux utilisés pour les comptoirs et les murs.
Carreaux de mosaïque
Ces carreaux sont de 2 cm² voire moins. Ils sont décoratifs et vous permettent de réaliser un motif géométrique, une bordure ou un arrangement spécial. Ils peuvent être émaillés ou non émaillés.
Pavés
Les pavés sont des carreaux de sol vitrifiés. Ils ont une épaisseur minimale de 1 cm et un côté de 15 cm. Ils sont disponibles dans tous les types, émaillés ou non, en porcelaine, en pierre et en céramique. Leur surface a tendance à être un peu inégale, ce qui fait qu’ils ne sont pas de bons choix pour les comptoirs. Ils peuvent être utilisés dans les salles de bain et dans la cuisine, sur le sol ou sur les murs. Certaines personnes aiment l’aspect rugueux à l’intérieur d’une douche ou autour de la vanité et des toilettes. C’est un aspect plus rustique que certaines personnes préfèrent.
Carreaux de porcelaine
Ils conviennent à tous les sols, murs et comptoirs. Ces carreaux en porcelaine ont tendance à être vitreux et peuvent être de la plupart des tailles (bien que la taille mosaïque soit la plus populaire). Ils sont très appréciés dans les salles de bains, car ils donnent une impression de propreté grâce à leur grande brillance et à leur éclat.
Carrière
Les carreaux de carrière sont vitreux et non émaillés. Ils ont généralement une épaisseur d’au moins 1 cm et s’harmonisent parfaitement avec les sols. Ces carreaux se tachent facilement et ne sont donc pas adaptés aux cuisines (sauf s’ils sont scellés). Ils ne sont pas non plus particulièrement adaptés aux salles de bains.
Autres carrelages
Le marbre, l’ardoise, le granit et le calcaire sont quelques-unes des autres options de carrelage. Certains d’entre eux sont des articles spéciaux et coûtent donc plus cher. Assurez-vous d’avoir un budget réaliste pour votre projet – un budget qui correspond à vos besoins esthétiques est préférable !
Cependant, ces carreaux conviennent à la cuisine et à la salle de bains uniquement s’ils sont scellés.
Durabilité
Cotes des fabricants de carreaux. Les carreaux sont classés selon la norme du groupe européen :
- Les carreaux du groupe I conviennent aux murs ou aux murs et sols des salles de bains (où les piétons circulent généralement pieds nus).
- Ceux du groupe II sont classés pour un usage général dans les zones résidentielles, sauf dans la cuisine, les foyers et autres endroits.
Le choix du carrelage de cuisine ne se résume donc pas à une simple question de goût. C’est une décision qui influencera la praticité, le style et même la durabilité de vos espaces. Prenez le temps de réfléchir à vos besoins : préférez-vous un sol robuste pour une cuisine animée ou une touche élégante pour une salle de bains apaisante ?
N’hésitez pas à jouer avec les formes, les couleurs et les matériaux pour créer une ambiance qui vous ressemble vraiment. Et surtout, rappelez-vous que le carrelage est un investissement. Alors, misez sur la qualité, et laissez libre cours à votre créativité pour un résultat à la hauteur de vos attentes !